Trier

Couvertures de transport & d'écurie

CHOISIR LA BONNE COUVERTURE D'ÉCURIE POUR VOTRE CHEVAL

Comme leur nom l'indique, les couvertures d'écurie ne conviennent que pour un usage dans l'écurie ou en box. Contrairement aux couvertures d'extérieur, elles ne sont pas étanches et ne conviennent donc pas à un usage en extérieur. Les chevaux tondus ont besoin d'une protection contre le froid en hiver, même lorsqu'ils sont en box, qui doit correspondre aux besoins individuels de chaque cheval. Notre vaste assortiment de couvertures pour l'écurie permet à chaque propriétaire de chevaux de trouver la bonne couverture pour leur ami à quatre pattes. Chaque couverture possède des caractéristiques différentes. Le grammage proposé ainsi que la solidité de la couverture, caractérisée pas la résistance à la déchirure du tissu, sont des critères importants lors de l'achat d'une couverture d'écurie. Une couverture d'écurie doit être respirante. La matière extérieure est généralement lisse pour que la paille, les copeaux, etc. ne s'accrochent pas à la couverture. La couverture doit permettre un ajustement optimal et être facile à mettre en place. Les fermetures doivent donc être pratiques, rapides et facilement réglables. Une doublure douce au garrot apporte un confort supplémentaire pour le cheval, des courroies de cuisses élastiques permettent un maintien sûr et des plis d'aisance permettent d'offrir une liberté de mouvement optimale, afin que le cheval puisse se déplacer et se coucher sans être gêné.


UTILISATION ET ENTRETIEN DES COUVERTURES D'ÉCURIE

Les points les plus importants pour le choix d'une couverture d'écurie sont les conditions météorologiques de votre région et les conditions de vie du cheval. Si le cheval est tondu ou âgé, il a besoin d'un apport de chaleur plus important qu'un cheval non tondu ou appartenant à une race plus robuste (Islandais, Haflinger, fjord, etc.). Avant de couvrir le cheval, il faut s'assurer que la robe est propre et exempte du plus gros des saletés. Par exemple, les résidus de boue séchée peuvent provoquer des frottements désagréables ou des démangeaisons sous la couverture. Le cheval tentera de remédier à la situation en se roulant ou en se frottant et risque ainsi d'abîmer sa couverture. En plus d'un pansage régulier, l'entretien de la couverture joue un rôle important. Afin de maintenir ses fonctionnalités, elle doit être lavée et entretenue de façon adaptée, de même que les chemises séchantes, les couvertures d'extérieur, les couvertures d'hiver rembourrées et les chemises anti-mouches. Les couvertures doivent être lavées avec une lessive spéciale et, si nécessaire, traitées avec un produit adéquat après le lavage (par exemple, réimperméabilisation des couvertures imperméables). Étant donné que les machines à laver domestiques ne sont pas adaptées au lavage des couvertures pour chevaux, parfois lourdes, nous vous proposons un service de lavage professionnel.


QUAND FAUT-IL UTILISER UNE COUVERTURE D'ÉCURIE ?

Divers facteurs permettent de déterminer si un cheval a besoin d'une couverture d'écurie. Il est capital de se poser les questions suivantes pour prendre une décision :


  • Le cheval est-il tondu?
  • Le cheval est-il âgé ou malade?
  • Quelles sont les températures extérieures dans votre région ? Les chevaux non tondus sont généralement peu sensibles au froid, à l'inverse des chevaux tondus, qui ont besoin d'une couverture rembourrée en hiver.
  • De quelle race est le cheval ? Par exemple, les pur-sang arabes et andalous ne développent génétiquement pas autant de poil d'hiver que les islandais ou les poneys fjord. Cela crée donc également des différences à prendre en compte pour choisir une couverture d'écurie adaptée.
en savoir plus